pourvu

Recrutement d’un.e développeur.se fullstack #PHP #Symfony #React
Claroline

WARNING : je vous remercie pour vos nombreuses candidatures (plus de 30). Malheureusement, étant seule au sein de mon entreprise, je n’ai pas la capacité d’en absorber davantage pour le moment. Je vous informerai lorsqu’il y aura de nouveaux slots d’entretien ouverts. Ainsi, pour le moment, l’annonce est OFF

1.Pourquoi ce recrutement ?

Historique

Claroline est une plate-forme d’apprentissage en ligne et de travail collaboratif. C’est un logiciel libre qui a connu une histoire riche avec de multiples pivots. 

Tout commence en 2001 lorsque les professeurs de l’Université Catholique de Louvains, en Belgique, souhaitaient mettre à disposition de leurs élèves un système de support de cours informatisé totalement ouvert et communautaire. Ainsi, un logiciel libre voit le jour et finit par séduire de nombreuses écoles et universités. 

En 2012, c’est un premier virage technique. Le code devient de plus en plus vieux. Il y a donc cette volonté de repartir de zéro. L’université de Lyon 1 et celle de Louvains mettent en place une association, Claroline Connect mais une divergence culturelle s’installe entre le monde universitaire et les personnes à la tête de cette association.

En 2015, le modèle de développement subventionné s’essouffle et un nouveau modèle est mis en place avec de nouveaux financements et des fonctionnalités plus orientées services. La société commerciale Forma-Libre est créée à cette fin. La solution s’adresse aussi bien au monde universitaire qu’aux entreprises.

Claroline a mis environ 4 ans à trouver un business model viable. Lorsqu’ils ont ouvert leur solution au monde de l’entreprise, ils ont fait le constat que leur environnement technique devait évoluer vers plus d’homogénéisation, de cohérence technique avec cette volonté de réduire fortement le code legacy. Il y a eu tout un travail de rationalisation en 2017 mais il y a encore des choses à faire évoluer. 

Présentation du produit

Claroline est une application Web construite sur un modèle Noyau / Plugins. Toutes les fonctionnalités étant fournies par des plugins désactivables, cela en fait un logiciel hautement personnalisable.

La solution est distribuée en mode SaaS et fonctionne avec un système d’abonnement : 

Plus concrètement, au niveau des usages, cela fonctionne de la façon suivante : 

Claroline fonctionne selon le concept d’espace d’activités associé à un cours ou à une activité pédagogique ou collaborative. Dans chaque espace de cours, le formateur dispose d’une série d’outils lui permettant de :

Vous avez une présentation fonctionnelle du produit ici et technique sur github. 

Contexte actuel d’entreprise et de recrutement

Claroline ne fonctionne pas avec des levées de fonds. Il ne s’agit pas d’une scale-up. Ils recrutent doucement mais sûrement. 

Ils recrutent une personne avec un niveau plutôt junior en développement : une personne sortie d’école ou une personne en reconversion professionnelle, avec, idéalement, un début d’intégration en poste pour janvier 2023.

Il y a plusieurs tâches au quotidien à réaliser : une mise à jour de la stack technique d’ici fin juin/début juillet, l’ajout de nouvelles fonctionnalités tous les mois environ, des bug fix et réduction du legacy (essentiellement géré par Axel). 

La nouvelle recrue sera encadrée par Axel Penin, majoritairement. 

2. Quelle entreprise vas-tu rejoindre ?

Date existence

2015

Nombre de personnes au sein de l’entreprise et au sein de l’équipe technique

4 personnes aujourd’hui : 

Axel Penin, CTO 

Laurent Gruber, fondateur et Directeur Général

Jean-Sébastien Dijoux, E-learning Designer et Graphic Artist. 

Jean-Baptiste Brosset, Customer Success Manager 

Ils ont la volonté de grandir vers une équipe de 5 à 8 personnes environ. 

Les chiffres clef Business

Ils ont environ 50 clients 

400 000 € de CA récurrent

Localisation

Le siège social est en Belgique 

L’équipe est en full remote avec des personnes basées à Grenoble et à Orléans. 

3. Quelle organisation technique vas-tu rejoindre ?

La configuration des équipes

Moyenne d’âgeIls ont aux alentours de la trentaine.
Niveau d’expérienceCe sont plutôt des profils seniors.
Management et culture d’entrepriseCulture de la contribution du logiciel libre. Il n’y a pas un sachant qui aurait l’unique savoir et un ascendant sur les autres. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice avec un droit à l’erreur. 

« Nous cherchons à investir sur le long terme avec les individus recrutés. Nous proposons des horaires très flexibles. Chacun gère son temps comme cela l’arrange tant que le travail attendu est fourni. Cela exige naturellement une certaine maturité et une capacité à se responsabiliser au quotidien » (Laurent Gruber)

Tout le monde, y compris les dev, a son mot à dire par rapport aux évolutions fonctionnelles de Claroline.
Organisation des équipesUne seule équipe de 4 personnes pour le moment. 
Profil des individusIls sont très ouverts au niveau des cursus.
Leur critère principal est la volonté d’apprendre et de faire partie d’un collectif d’entreprise. 
Ils sont plutôt fullstack : la personne va travailler sur une fonctionnalité de bout en bout.
Ils sont tous francophones. Cependant, le code est en anglais.  

La stack technique actuelle et l’environnement méthodologique

Stack techniqueFrontend: React, Redux, Less CSS (migration prévue vers Sass).
Backend : Symfony LTS (version 4 actuellement, migration vers la version 5 prévue). 
Ops : Intégration continue avec Github actions.
Leur Github est totalement ouvert : https://github.com/claroline/claroline/
Pourquoi ces choix techniques ?PHP reste le leader du web : il propulse 80% des sites internet en 2022. Il n’a pas été remis en question parce qu’il n’y a pas vraiment lieu de le faire.

Choix de react (qui a été dev et est maintenu par Facebook => valeur sûre) et qui représente 40% des parts de marché à lui seul.
Les enjeux Techniques 
Plus de 200 000 lignes de code du projet . 
Performances et scalabilité : gestion d’un volume de données en constante augmentation.
Maintenance de la cohérence des données dans un modèle complexe.
Edition d’une application Web basée sur des plugins et non développement d’un site web statique. 
Modernisation technique. 
L’application est en développement constant, la qualité du code produit est un enjeu majeur.
Méthodologie et pratiques de développementOutils analyse de code : PHP Coding Standards Fixer (php-cs-fixer), phpmd, ESLint.Tests unitaires.Code review.
Réunions régulières pour discuter des évolutions/problèmes/avancées.
Pas encore un cadre de communication organisé pour le moment (type daily dans la méthodologie agile) car petite équipe. 

4. Les profils attendus ?

Les compétences opérationnelles et soft skills attendues

Idéalement une personne qui aurait des bases en développement Symfony/React, même seulement de façon théorique, pour ne pas être complètement perdue. Cela reste un plus. Si la personne a travaillé sur un autre langage, ils sont totalement disposés à accompagner, à former la future recrue. L’idée est que la personne prenne bien son temps pour apprendre et progresser sans se brûler les ailes. Axel joue ce rôle de mentor au quotidien. 

Ils apprécient aussi les personnes qui sont davantage sensibles/motivées pour travailler sur un applicatif et non juste être missionnées sur du développement de site web vitrine. 

Ils recherchent une personne qui a des notions sur les bases de la culture d’un.e développeur.se : algorithmie, architecture logiciel, tests unitaires, …. 

Dans cette même logique, ils apprécient les personnes qui ont une certaine sensibilité côté utilisateur : discussion avec le business, compréhension des enjeux métier, problem solver dans l’âme (la technique au service du besoin). 

Ils recherchent avant tout du potentiel technique, et des qualités humaines pour progresser : 

Ils sont dans une culture  du logiciel libre, tant au niveau de la solution qu’au niveau du code produit. Ainsi, ils recherchent une personne câblée egoless, cad une personne dans le partage, ouverte ; une personne qui n’a pas ce besoin de propriété intellectuelle sur son propre code. 

Ils visent une personne qui a un certain attrait pour le monde de l’e-learning et pour la qualité. Ils ont bien conscience que tout n’est pas encore à l’état de l’art et que la modernisation technique passe aussi par une modernisation des pratiques de développement. Ainsi, si la personne a une appétence et/ou des compétences pour cela, c’est un vrai plus. 

Étant donné qu’ils sont très flexibles au niveau des horaires et qu’ils proposent un cadre full remote, la future recrue doit avoir conscience de ses responsabilités et faire preuve de maturité au quotidien. 

Le processus de recrutement

Le processus de recrutement est relativement court. 

5 La rémunération, les classiques et les avantages

La rémunération cible

Les classiques et les avantages

6. L’environnement de travail global

Les moyens, les outils de travail 

La politique remote

Espace veille et formation

Étant donné que c’est encore une petite équipe rien n’a été institutionnalisé mais ils sont complètement ouverts aux choses suivantes :

7. Les plus/les moins du projet d’entreprise ?

Les moins

Les plus

8. Informations à savoir

Compte tenu de l’afflux de candidatures, je vous informerai prochainement des prochaines disponibilités pour des entretiens. J’essaierai de vous répondre quoiqu’il en soit !

Aussi, comme vous avez pu le constater, j’ai fait un effort d’écriture d’annonce. Les mails dans lesquels je ne reçois pas de bonjour, juste un message vide qui dit que vous avez postulé, il y a des chances que je ne donne pas suite en priorité.

Postuler