pourvu

Développeur.se fullstack
DSFlow

Contexte du recrutement ?

La petite histoire de DSFlow et leur positionnement actuel

DSFlow c’est, à la base, l’histoire d’une rencontre entre deux ingénieurs. L’un d’eux, Alexis De Choulot, a réalisé ses études dans l’univers de l’Energie et 12 ans dans le domaine des SaaS d’entreprise. Il constate, notamment en voyageant aux USA, qu’aucun acteur énergétique n’a d’outil de pilotage comptable de sa consommation d’énergie. 

Sa question était : “êtes-vous capable de nous dire combien vous consommez et produisez et surtout à quel prix ?” 

Aux USA, il perfectionne les bases de commercialisation de logiciel et fait aussi la connaissance d’Etienne Lévêque, CTO actuel chez DSFlow. En revenant en France, ils lancent donc, DSFlow. 

DSFlow est aujourd’hui une jeune startup qui a 3 ans d’existence. Elle tire son nom du domaine de la data, car, initialement, son positionnement était uniquement orienté sur la collecte de données (type ETL). 

En partant de ce positionnement autour de la donnée, ils sont allés plus loin avec un positionnement : dans la création d’un logiciel saas moderne à destination des acteurs de l’énergie (producteurs et fournisseurs de gaz et d’électricité) afin qu’ils aient une vue détaillée et comptable de leur portefeuille énergétique en temps réel. 

A cet effet, il y a donc plusieurs features et enjeux techniques comme métiers : 

Focus actualité recrutement 

Aujourd’hui DSFlow c’est 4 personnes (uniquement des personnes côté technique) et plus de 10 clients (plutôt des clients Grands Comptes) avec lesquels ils ont un modèle business de contrat saas pluriannuel. 

Ils n’ont pas levé des fonds (juste quelques emprunts) et ils sont pleinement autosuffisants. 

Au-delà des chiffres prometteurs, voici le contexte et les coulisses de DSFlow expliquant l’actualité de leurs  recrutements : 

Ainsi, dans ce contexte de stabilisation et en même temps, de besoins clients constants en face, ils cherchent à renforcer leur équipe actuelle avec les recrutements suivants  : 

Quelle entreprise vas-tu rejoindre ?

Date existence

Décembre 2020

Nombre de personnes au sein de l’entreprise et au sein de l’équipe technique

4 personnes 

Localisation

Ils ont deux hubs de rencontre sur Paris :

Cela reste assez flexible. Ils décident collégialement où ils souhaitent se rencontrer. 

Quelle organisation d’entreprise vas-tu rejoindre ?

La configuration des équipes

 Culture de recrutement 
Ils n’attachent pas d’importance aux connaissances pointues sur les dernières nouveautés techniques mais plutôt sur cette capacité à se projeter avec de la hauteur de vue, tant sur le domaine métier que technique. 

Ainsi, ils évaluent davantage la capacité à comprendre le domaine métier. Ils évaluent la méthode de développement du candidat et son raisonnement plutôt que des mots-clés appris sur le bout des doigts. 

Culture de développement

Ils sont sensibles aux individus qui parlent qualité, non pas uniquement à l’échelle de leur bout de code, mais à l’échelle plus macro : l’apport de valeur de la feature. Est-elle exploitable à plus grande échelle cad pour de multiples clients ? Va t elle pérenniser ? etc. Ils cherchent une certaine efficience dans le code. Ainsi, la qualité devient un pré-requis dans la méthode de développement car il n’ont pas le temps pour rattraper des choses mal conçues. Leur leitmotiv : “il faut savoir prendre le temps de bien faire les choses pour ne pas en perdre ensuite”. 

Par ailleurs, il y a beaucoup de logique scientifique et algorithmique dans les features qu’ils développent. Ainsi, il y a un droit à l’erreur. Ils ont conscience du temps d’apprentissage sur le domaine métier comme technique. Ils vont donc davantage apprécier des personnes qui se posent les bonnes questions plutôt que des personnes qui jugent en ayant réponse à tout.  

Culture managériale
Il s’agit d’une culture responsabilisante avec cette volonté que chacun soit : 

– dans une sécurité psychologique pour poser des questions, se tromper, argumenter ses désaccords. 

– volontaire, impliqué dans le projet d’entreprise dans sa globalité et non juste impliqué sur l’unique périmètre technique. 

– curieux.se, preneur.se d’initiatives sans faire preuve de dogmatisme technique, de rigidité, de fermeture à la critique. 
Il y a aussi cet esprit d’ownership sur le code, de recrutement de personnes complémentaires qui vont travailler en co-construction. 

Chacun apporte son expertise, son regard professionnel avec bienveillance, écoute sans que l’un impose sa solution à l’autre sous prétexte de son ancienneté, de son expertise, de son niveau hiérarchique ou autre. 

On n’est pas dans la culture des galons et de celui ou celle qui crie le plus fort mais dans la culture du dialogue technique, où, senior comme junior, où ancien comme nouvel arrivant peuvent apporter leur pierre à l’édifice dans la construction de la vision technique/produit/ business. 

Aucune culture du contrôle. Ils recrutent des personnes matures, autonomes et responsables. Ainsi les horaires et la gestion de l’agenda sont très flexibles tant que le travail est bien fait.

La stack technique actuelle 


Front

Vue.js
TypeScript

Back 

Python typé moderne

Architecture

Monolithe modulaire 
Fast API 

Infra

GCP
Infra dockerisée

Data

PostgreSQL
Pandas 

Automatisation, testing 

CI/CD – GitlabCI
Culture des tests
PyTest

Environnement méthodologique 



Bonnes pratiques de développement 

Revue de code/ Pair reviewing 
TDD 
Pair Programming 
Design continu
Découpage en merge request
Clean archi 

Cadre Méthodologique

Aspiration agile 
Daily 
Retro toutes les deux semaines
Weekly : réunion hebdomadaire en début de semaine pour identifier les tensions clients.
Quarter : réunions tous les 3 mois pour le partage de la vision stratégique produit, les ambitions business, etc. 

Le profil attendu ?

Les compétences opérationnelles 

Plus que des mots-clefs, voici les attentes concernant le profil développeur fullstack confirmé (H/F) attendu : 

Une personne qui :

Les challenges techniques 

Les soft skills attendues

Une personne qui : 

Cela passe par : 

Un sens de l’écoute pour bien cerner le besoin.

De l’empathie pour se mettre à la place de l’autre car il n’est pas toujours data/tech friendly.

De l’humilité dans le fait d’avoir été critiqué sur son code et/ou sur ses choix techniques et être capable d’assumer ses propres erreurs.

Du respect, la base : ne pas dénigrer le niveau de connaissance d’une personne dans l’équipe (junior ou senior), le niveau de connaissance des utilisateurs, et être capable d’être dans une posture d’entraide/de partage. Ils sont tout simplement conscients qu’ils sont tous en train d’apprendre car le monde de l’énergie, autour de nous, est en perpétuel mouvement. 

Ce qui ne passe pas du tout chez eux : 

Le processus de recrutement

  1. background du candidat, échange technique, use case (question design, choix d’implémentation, comment le candidat réfléchit, etc.)
  2. entretien HandsOn en pair programming – il peut y avoir des questions d’architecture sur un support technique perso – réflexion sur la méthode et la tactique de code du candidat.

Le processus de recrutement est plutôt court. La décision d’embaucher la personne peut se faire en une semaine. 

La rémunération, les classiques et les avantages

La rémunération cible

C’est un ordre de grandeur mais ils restent relativement flexibles selon les profils. 

Les classiques et les avantages

L’environnement de travail global

Les moyens, les outils de travail 

La politique remote

Il ne sont pas full remote à ce stade de développement de l’entreprise. 

Il y a une forte culture de la concertation, du débat. Ils sont donc dans un format de télétravail hybride, soit 2 jours sur site par semaine. 

Ils restent très flexibles sur la question du full remote en fonction de la personne : cad sa capacité à prendre ses marques/le train en marche et en fonction de son niveau d’autonomie technique. 

Espace veille et formation

Tout est à bâtir sur ce plan là. 

La culture technique est clairement dans l’état d’esprit de l’entreprise cad tournée vers le partage de connaissances. La future recrue pourra donc être contributrice pour impulser : 

Si la future recrue possède cet état d’esprit, c’est un gros plus pour impulser collectivement une bonne expérience développeur.se et une culture du partage (technique, bonnes pratiques, nouveautés, autres…).

Les plus/les moins du projet d’entreprise ?

Les moins

Les plus

Postuler