ouvert

Développeur Fullstack (H/F) - stack Ruby
ENERCOOP

Contexte du recrutement ?

La petite histoire d’Enercoop et son positionnement actuel

La coopérative Enercoop est née en 2005 pour proposer une alternative citoyenne au moment de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité. 

L’énergie, considérée par les structures fondatrices d’Enercoop comme un bien commun, ne pouvait être laissée uniquement aux mains du marché et des opportunités foncières et financières, sans souci réel des enjeux locaux et citoyens.

Ainsi, le positionnement est le suivant : fournisseur d’électricité verte, locale et citoyenne. 

Plus récemment (il y a 7 mois environ), étant donné qu’iels étaient contraint⋅es de subir les prix du marché (crise énergétique), iels ont décidé d’élargir leur positionnement en devenant, eux-mêmes, producteurs d’électricité pour une meilleure maîtrise des prix.

Toujours au niveau d’un positionnement plus large, iels sont capables aussi d’accompagner leurs clients pour tendre vers une plus grande sobriété énergétique. Pour aller dans ce sens, iels ont mis en place en interne un bureau d’étude photovoltaïque et bâti une équipe de rénovation thermique. Tout cela s’inscrit notamment dans leur démarche Pacte Social Environnemental, un agrément qui mesure leur dette environnementale et qui prend en compte également les droits sociaux : ce qu’il est possible de faire ? D’ajuster ? D’améliorer ? sur le plan environnemental sans faire reculer les droits sociaux. 

En discutant en profondeur avec l’équipe RH, Martine Zuber, DRH et Sophie Guillermin-Roger, RH de transition, j’ai compris qu’Enercoop c’est aussi l’histoire d’une entreprise pas vraiment comme les autres, à la croisée des chemins entre un modèle classique d’entreprise et le modèle coopératif qui se traduit de la façon suivante : 

Ainsi, la culture d’entreprise est réelle, le sentiment d’appartenance est fort. Les personnes en interne ne sont pas là pour consommer un travail mais elles se sentent réellement investies d’une mission à fort impact social et environnemental et défendent activement la cause écologique. 

Focus actualité du recrutement

Sur le pendant purement technique, iels ont développé de nombreuses solutions par eux-même : support, facturation, parcours clients… et constatent aujourd’hui un important retard sur le plan numérique. 

De nombreux domaines métiers ont besoin d’être enrichis notamment dans un contexte de croissance constante du nombre de clients.es. 

Ainsi iels souhaitent mettre le paquet sur les outils numériques afin qu’ils soient plus performants et recrutent donc deux développeur·euse·s fullstack, stack Ruby . 

En théorie, iels sont parti⋅es sur l’idée de recruter des personnes à partir de 3 ans d’expérience mais, au niveau pratique, si une personne a deux ans d’expérience et un parcours riche, parfaitement en phase avec leurs attentes, iels restent pleinement ouvert⋅es. 

Par ailleurs, le terrain de jeu de l’électricité verte est vraiment florissant. Iels ont plusieurs projets à venir dans les cartons. 

Quelle entreprise vas-tu rejoindre ?

Date existence

2005

Nombre de personnes au sein de l’entreprise et au sein de l’équipe technique

Les chiffres business

En 2020, le réseau Enercoop, c’est 

Localisation

Au bord du canal de l’Ourcq et c’est carrément bon signe ! (humour) – Métro Jaurès ou Stalingrad

Quelle organisation d’entreprise vas-tu rejoindre ?

La configuration des équipes

 Culture de recrutement Il y a la volonté de recruter peu mais bien. Il n’y a pas du tout une logique d’hyper croissance. 

Iels attachent beaucoup d’importance aux aptitudes humaines, au fit avec l’équipe, à l’intérêt porté pour leur solution et, plus globalement, à l’intérêt porté pour la cause écologique.

Culture de développement
Rôle assez polyvalent des individus. 

Il n’y a pas de pression de tickets. “Nous ne sommes pas des pisseur⋅euses de tickets” (Nicolas)

Au niveau du choix des outils et de l’impulsion des nouveautés techniques, c’est plutôt libre. Il n’y a pas une cellule centrale qui pilote l’innovation, les POCs, les orientations techniques.

Les développeurs·euse·s ont l’ownership sur l’innovation technique au niveau de leur projet. 

Culture managériale
Management plutôt transversal et très responsabilisant : il n’y a pas une personne en haut de la mêlée qui décide pour les autres. Le principe de coopérative fait que l’ensemble des décisions sont prises collectivement. Cela peut plaire comme moins plaire. C’est un modèle d’entreprise assez particulier et hybride. 

Culture de l’apprentissage En discutant avec Julien Kirch (DSI adjoint) et Nicolas Jean (responsable technique de l’équipe), j’ai senti des personnes impliquées dans la progression des personnes en reconversion et des plus juniors. Il y a le droit à l’erreur. Iels accordent du temps pour la montée en compétences des personnes de leur équipe. 

Les équipes métiers ont un réel poids dans la construction de la roadmap, la priorisation des features et l’impulsion de nouveaux projets en interne. 

La stack technique actuelle 


Front
HTML 

Back 
Ruby – plusieurs sites (site corporate, devis et souscription, 2 espaces clients) mais une seule base de code.

Java – gestion des comptes (suivi des paiements, facturation, etc.). La future recrue ne travaillera pas sur cette stack. 

Python – BI et machine learning.
InfraScalingo 

Cloud essentiellement sur la partie Web. Pour le reste, ils sont plutôt on-premise. 

Infra et les postes de travail de l’entreprise sont essentiellement sur Linux. 
BDDPostgreSQL

Architecture
Monolithe 

Pas de gros legacy : la dernière brique PHP a été décommissionnée il y a deux mois environ. 
Automatisation et testing Tests unitaires

Test End-To-End, davantage côté tunnel de souscription (il n’y a pas ce principe de tunnel côté espace client ni site corporate).

CI/CD 

Tests automatisés partout. 

Le cadre méthodologique 


Bonnes pratiques de développement

Pair programming (réalisé sur 1 ticket sur 5, environ).

Deux revues de code sur chaque PR.

Il est possible de faire du TDD si la personne le souhaite mais ce n’est pas imposé. 

Implication forte dans la connaissance métier notamment via des formations internes avec le métier. “C’est d’ailleurs un sujet passionnant qui touche immédiatement nos usages au quotidien et qui est évoqué régulièrement dans l’actualité !” (Vincent)

Documentation sur GitHub.

Méthodologie de travail 

Scrumban : sprint toutes les deux semaines mais flow de tickets qui correspond à du Kanban. 

Daily tous les matins vers 10h. 

Rétro toutes les deux semaines.

Backlog grooming toutes les semaines. 

Point technique toutes les semaines avec l’équipe : discussion avec toute l’équipe sur des sujets nouveaux, sur le design, sur la mise en place de nouveaux patterns, etc. 

Un proxy PO (Vincent) clarifie les besoins avec les métiers mais ne réalise pas les arbitrages, une Scrum Master (Elisabeth) en charge du bon fonctionnement de l’équipe, un responsable technique (Nicolas) en responsabilité des choix techniques et de la qualité du code.

Les profils attendus ?

Les compétences opérationnelles 

Au niveau des attentes opérationnelles, iels visent une personne qui :

Les soft skills attendues

Au niveau des aptitudes humaines, iels attendent de la future recrue les éléments suivants : 

Les éléments qui ne passent pas sur ce poste : 

Le processus de recrutement

1ere étape : call de 20 minutes + test technique d’une heure environ, à distance. Il s’agit d’un kata de code. L’idée étant de voir les fondamentaux techniques de la personne, si elle sait structurer son code. Iels font ensuite un point en interne. Iels essayent, au maximum, d’être propres sur le feedback. 

2ème étape : entretien technique de visu (idéalement). Lors de cette rencontre, les personnes qui évaluent parlent du code de le·a candidat.e. Iels vont davantage aller en profondeur, tant sur des éléments purement techniques qu’au niveau humain, de l’esprit d’équipe. Par ailleurs, durant cette rencontre, un tiers de l’entretien est consacré aux questions de le·a candidat·e.  

3eme étape : rencontre davantage orientée culture fit avec le PO et la responsable PO. 

Dernière étape : rencontre avec le DSI et la DRH pour parler de la suite et valider les éléments RH. 

La rémunération, les classiques et les avantages

La rémunération cible

Target de rémunération : +/- 50 K€ 

Les classiques et les avantages

L’environnement de travail global

Les moyens, les outils de travail 

La politique remote

Espace veille et formation

Les plus/les moins du projet d’entreprise ?

Les moins

Les plus

Postuler