ouvert

Développeur/Concepteur (H/F)
ACS

Contexte du recrutement ?

La petite histoire d’ACS et leur positionnement actuel

ACS c’est une structure familiale de 50 personnes nichée dans une arrière cours à Paris 7eme et qui existe depuis 1979. 

Pendant toutes ces années, ils ont bâti un formidable empire dans l’univers de la protection santé des personnes qui voyagent ou qui résident hors de leur pays d’origine. 

Cela a commencé par la création de la branche assurances internationales pour les étudiants étrangers en 1986. Ils ont été malins, car à l’époque, les étudiants étrangers n’avaient malheureusement pas d’assurance. Ils ont senti qu’il y avait un créneau à prendre. Ce produit devient “Contrat Globe Partner” et couvre, aujourd’hui, tous les français qui partent à l’étranger pour des études ou des stages. Ce produit a eu tellement de succès qu’ils le vendent désormais à tout point du monde et ils ont élargi à d’autres domaines d’assurance (vacances, formation, stage)  et à tous les âges. 

Ce produit a été le début de la machine à succès chez ACS, avec, à chaque fois, cette capacité à être proche de leur clientèle et à bien sentir les besoins/opportunités du marché

Ce que j’ai apprécié, en écoutant attentivement leur histoire, c’est de voir que, bien qu’il ait bâti un empire, ils sont : 

Les partenaires d’assurance avec lesquels ils travaillent :  

Focus actualité recrutement 

Ainsi, dans ce contexte, ce qui provoque le plus de gymnastique intellectuelle c’est de bien comprendre le métier, l’organisation. Cette dernière est à mi-chemin entre du développement produits et du développement projets (développement de solutions et d’outils transverses à de multiples produits). 

Ils grandissent doucement et sûrement. 

Jérôme Duchemin est le DSI d’ACS. Il encadre aussi bien l’équipe technique que l’équipe CP/Business Analyst. Il fait partie du Comité de Direction. Il a pour ambition de faire grandir une DSI de façon plutôt équilibrée afin de répondre aux enjeux de développements informatiques et business. 

Ainsi, ils recrutent : 

Histoire de la DSI 

Lorsque Jérôme Duchemin est arrivé en 2018, il a été recruté en tant qu’architecte et a évolué rapidement vers un poste de DSI. 

Il y avait  urgence à structurer le S.I. et il a fallu remettre tout à plat. 

Ainsi : 

Dans ce contexte de restructuration du SI, Jérôme et son équipe ont bâti le socle technique selon les axes suivants : 

La question quotidienne est donc : comment faire en sorte de faire de la conformité et du développement business sans sacrifier l’excellence opérationnelle ? 

Le socle technique est construit de la façon suivante pour s’adapter au mieux au besoins demandés : 

Sur un projet ils peuvent aisément mixer les technologies. 

Quelle entreprise vas-tu rejoindre ?

Date existence

1979

Nombre de personnes au sein de l’entreprise et au sein de l’équipe technique

Global 

50 personnes au sein de l’entreprise avec un joli brassage de nationalités : 11 nationalités qui se côtoient au quotidien. 

Tech 

10 personnes au sein de la DSI qui réunit l’équipe technique (5 personnes) et l’équipe Chef de projets  / Business Analyste.

Au sein de la DSI, il y a essentiellement des profils fullstack. 

Ils ont, en moyenne, entre 5 et 10 ans d’expérience professionnelle. 

Métier 

 4 pôles métiers : 

Chiffres business

12 millions d’euros de CA (l’activité voyage représente 60% du CA). 

200 000 personnes protégées par an. 

Localisation

Ils sont basés à Paris, 7eme arrondissement, à 7 minutes à pied, environ, du métro Alma-Marceau (ligne 9) et Pont de l’Alma (RER C) et à 10 minutes du métro Invalides. 

Quelle organisation d’entreprise vas-tu rejoindre ?

La configuration des équipes

 Culture de recrutement Jérôme ne prête pas d’attention aux diplômes. Il a un regard très pragmatique sur les recrutements : des personnes qui ont envie de s’impliquer, qui ont “faim d’apprendre” donc il est davantage focus sur les aptitudes humaines que sur les compétences purement techniques. 

Ils grandissent doucement mais sûrement. Ils ne recrutent pas dans l’urgence ni dans la précipitation. Ils préfèrent prendre le temps qu’il faut pour engager les bonnes personnes au bon poste. 

Culture de développement

Ils ont une vision terrain avec un split des solutions techniques en fonction des impératifs métier en face (cf. 1.3 Histoire de la DSI). 

Ils incarnent une culture agile car il y a une proximité forte avec le métier dans le quotidien et dans la démarche de réorganisation mais pas vraiment de rituels agiles réguliers et structurés comme il en existe par ailleurs, ni de sémantique empruntée au monde agile. 

DSI qui attache beaucoup d’importance à la qualité logiciel qui se traduit par la qualité des recrutements, les bonnes pratiques de développement et la volonté de bâtir un socle technique sain et pérenne. 

Culture managériale
Jérôme est un manager qui sait guider, accompagner ses équipes vers l’excellence technique. Il a une réelle culture du débat. Il est bienveillant dans les critiques. Il est ouvert aux suggestions techniques mais ce n’est pas non plus en mode roue libre. Il guide, cadre, pose les règles et donne une vision technique claire et transparente. 

Il va être honnête dans ses feedbacks, critiques sans tourner autour du pot. Il est aussi intègre dans sa façon d’encadrer dans le sens où il y a un traitement égal, pas de favoritisme. La réussite est collective et il donne les moyens à chacun pour y arriver. 

C’est un management basé sur la confiance et la responsabilisation des équipes. Jérôme les pousse à se dépasser, à se poser les bonnes questions et il les conseille au quotidien. Il voit le futur de l’application, vise sa pérennisation avec une démarche de modernisation technique. Il n’a pas une vision court-termiste. 

La stack technique actuelle 


Front

De vieux trucs sont en train de disparaître
Usage de Vue.js et React.js sur de nouveaux sujets

Back 

Java (60% du SI)
Python (40% du SI)

Architecture

Tout est APIsé
API gateway
Architecture modulaire et distribuée pour être résiliente et scalable

Infra

Poste de travail sur Windows
Applications métier sur serveurs Linux, Debian
Ils sont sur OVH pour plusieurs raisons : politique de souveraineté sur le SI + raison financière car ça coute moins chère qu’Amazon + raison stratégique (choix d’un hébergeur qu’ils peuvent facilement quitter) 
Usage de Kubernetes pour l’un de leurs moteurs de souscription sur le voyage

Data

Python (Pour le traitement)
MySQL (Pour la persistance)
Ils attaquent l’entrepôt de données l’année prochaine avec du NoSQL

Automatisation, testing 

Ansible, Jenkins, Nexus pour le repository de build
GitLab 
CI/CD 
Zabbix pour la supervision
Tests unitaires 
Recette fonctionnelle
Test de montée de charge quand c’est nécessaire
Couverture de tests aux alentours de 80% sur les nouvelles applications
Test end to end sur des périmètres larges

Environnement méthodologique 


Bonnes pratiques de développement 

Proximité métier forte 
Revue de code et pair programming 

Cadre Méthodologique

Aspiration agile : Scrumban et vision itérative où le temps doit être une constante.

Le profil attendu ?

Les compétences opérationnelles 

Pour ce poste clef, il est attendu les compétences suivantes. 

Une personne qui : 

Les challenges techniques 

Il y a des challenges techniques sur de multiples aspects : 

Les soft skills attendues

Sur ce poste, il est attendu une personne qui : 

A de bonnes qualités de communication et cela passe par : 

Une personne qui aime apprendre, est ouverte d’esprit, qui se relève les manches et qui a une bonne dose d’humilité pour admettre qu’elle a encore des choses à apprendre, à explorer et ce, quel que soit son niveau de séniorité. “Une personne qui ne sait pas cela ne me gêne pas, mais une personne qui ne veut pas apprendre, ça me dérange un peu plus” (Jérôme Duchemin)

Une personne plutôt force tranquille qui sait prendre du recul face aux situations, qui sait prioriser, faire la part des choses, argumenter sereinement sans partir dans des discussions dogmatiques et stériles. Le but n’est pas de se tirer dans les pattes. Par ailleurs, une personne qui va dire amen à tout et s’écraser dans la discussion ce n’est pas bon non plus. Il faut un bon dosage. 

Les points rédhibitoires :

Le processus de recrutement

Si tout est ok, cela débouche sur une proposition d’embauche. 

La rémunération, les classiques et les avantages

La rémunération cible

C’est un ordre de grandeur mais ils restent relativement flexibles selon les profils. 

Les classiques et les avantages

L’environnement de travail global

Les moyens, les outils de travail 

La politique remote

Ils envisagent un format hybride : 3 jours de présentiel et le reste en télétravail. 

Sur la période d’intégration, il est question plutôt d’être en full présentiel sur site. 

Pour une bonne cohésion d’entreprise, ils organisent de nombreux événements d’entreprise toute l’année (4 à 5 événements) : team building, repas de Noël, courses pour des causes qui leur tiennent à cœur (octobre rose, course des lumières). 

Espace veille et formation

Tout est à bâtir/initier sur ce plan là. 

Selon Jérôme, la culture technique à construire tend vers cela selon les envies : 

Si la future recrue possède cet état d’esprit, c’est un gros plus pour impulser collectivement une bonne expérience développeur.se et une culture du partage (technique, bonnes pratiques, nouveautés, autres…).

Les plus/les moins du projet d’entreprise ?

Les moins

Les plus

Postuler