- Lieu : Noisy-Champs
- Avantages : Socle financier sain, super CE, 21 jours de RTT, management bienveillant, bonne culture culture technique, poste qui permet d'explorer toutes les couches techniques, stack technique moderne
- Télétravail ? Oui
- Stack technique :
#Java #SpringBoot #Kotlin #PostgreSQL #Kubernetes
- Type : cdi
Contexte du recrutement ?
La petite histoire de la CASDEN et leur positionnement actuel
Me voilà arrivée dans les locaux de la CASDEN pour découvrir les équipes, les sujets RH et techniques et la réalité à chacun dans le quotidien de leur poste.

Je ne connaissais pas du tout la CASDEN et je découvre que c’est une banque de niche. En effet, la CASDEN c’est l’histoire d’une coopérative créée par les enseignants pour les enseignants dans les années 1950.
En 1974, elle noue un partenariat avec le Groupe Banque populaire. Également coopératif, il permet à la CASDEN de mieux servir ses sociétaires au travers du réseau des Banques populaires régionales réparties sur l’ensemble du territoire. La CASDEN devient alors à la fois Banque populaire et partenaire des Banques populaires.
Autant vous dire qu’en 1974 je n’étais pas encore née donc pour moi c’est encore très loin. Mais je comprends très vite qu’on est sur une entreprise qui a une véritable histoire, une culture, un engagement et, inévitablement, un véritable ancrage dans la Fonction Publique (la CASDEN s’ouvre à toute la fonction publique en 2015).
La CASDEN c’est 500 salariés et leur force de frappe repose aussi grandement sur leur réseau de militants : 239 délégués départementaux, plus de 8000 correspondants dans les établissements de la Fonction Publique, qui portent, bénévolement, le modèle auprès des potentiels sociétaires. Ils organisent des événements et sont moteurs pour porter les valeurs et les solutions du Groupe.
La CASDEN n’est pas vraiment une banque comme les autres car elle n’a pas de banque de détail. Par ailleurs, elle ne propose pas de compte courant. Son positionnement repose sur des offres d’épargne et de prêts immobiliers. Par ailleurs, elle n’a pas de clientèle en direct. Le point d’entrée sociétaire se fait via les banques populaires.
Ils sont dépendants du Groupe BPCE dans le sens où ils suivent le plan stratégique mais la DSI est complètement autonome ce qui permet de créer, d’innover, d’avoir des circuits de décisions plutôt courts et des fonctions non silotées, un cadre particulièrement appréciée par les équipes techniques car ils peuvent être totalement polyvalents.
Focus actualité recrutement
Avant de rentrer dans le détail des recrutement, il convient de vous présenter un schéma explicatif de l’organisation technique :
En 2021, il y a eu une réorganisation du domaine métier afin que les fonctions métier et l’IT travaillent en meilleure collaboration.
Ainsi, ils ont établi des centres de services et bâti une organisation plus homogène au sein de laquelle les individus se parlent davantage.

Compte tenu de leur croissance et de la multiplication des projets de développement, ils recrutent un profil de Solution Architect (H/F), qui sera rattaché.e à l’équipe Centre de Service Architecture et Urbanisation, équipe encadrée par Emmanuel Remy.
Il vise un profil à partir de 3 ans d’expérience.
Lexique à connaître et définition des rôles chez la CASDEN
- Sociétaire : il s’agit des clients de la CASDEN. Les Sociétaires de la CASDEN Banque Populaire sont propriétaires de leur banque coopérative : ils détiennent 100 % de son capital et participent activement à sa gouvernance selon le principe « une personne = une voix »
- CS : centre de service
- Junior : personne qui a besoin d’accompagnement, qui n’est pas encore vraiment mature pour voir les problèmes à venir. Elle ne saura pas caler tout de suite la bonne architecture en face.
- Senior : une personne pleinement autonome dans la réalisation de son job. C’est une personne qui aura aussi une bonne intuition technique, qui sait anticiper les potentiels problèmes, qui a naturellement un esprit critique et ouvert grâce à son expérience/expertise.
Quelle entreprise vas-tu rejoindre ?
Date existence
1951
Nombre de personnes au sein de l’entreprise et au sein de l’équipe technique
500 salariés au sein de la CASDEN
CASDEN IT c’est 60 personnes
DM c’est 100 personnes
Et c’est 10 personnes au sein du centre de services architecture et urbanisation
Chiffres business
2 millions de sociétaires.
La société a enregistré un chiffre d’affaires brut de 67,7 M €
Localisation
Ils sont basés à deux pas de la gare Noisy-Champs, RER A, à 15/20 minutes du centre de Paris.
Quelle organisation d’entreprise vas-tu rejoindre ?
La configuration des équipes
- Il y a une dizaine de personnes au sein de l’équipe CS architecture et urbanisation.
- Il y a un profil junior. Ils sont, pour la plupart, plutôt seniors.
- Certaines personnes ont jusqu’à 20 ans d’ancienneté au sein de l’IT.
- Il manque cruellement de femmes dans cette équipe. C’est, à mon sens, l’un de leurs points négatifs. Mais, bonne nouvelle, la Direction IT est entièrement composée de femmes. C’est suffisamment rare pour le souligner !
- Ils sont très polyvalents : des compétences en développement, en OPS, et conseil/relationnel client.
- Beaucoup de personnes habitent dans le secteur : l’est parisien.
Culture de recrutement | Ils ne sont pas dans une démarche de recrutement en volume. Ils attachent beaucoup d’importance au mindset/aux valeurs du candidat car Emmanuel Remy et les autres personnes que j’ai rencontrées souhaitent vraiment garder cette bonne ambiance de travail, cette cohésion d’équipe. “Nous nous entendons tous vraiment très bien. Il nous arrive de nous voir en dehors du travail pour un barbecue, un verre ou encore des activités sportives, piscine, foot, il y a des équipes sportives qui se sont créées” (Nicolas) |
Culture de développement | Ils fonctionnent vraiment comme une cellule R&D au service des développeurs et des métiers. Ainsi, leur rôle s’articule de la façon suivante : 80% sur des tâches de Solution Architect et 20% sur des tâches de développement. Culture orientée besoin métiers/utilisateurs. Inspiration agile. Forte culture des tests, DevOps, automatisation, CI/CD. |
Culture managériale | Management responsabilisant : management libre qui pousse les individus à être pleinement responsables de leur périmètre de travail. “Nous sommes une petite équipe. Je n’ai pas besoin de les fliquer au quotidien. On échange beaucoup, tant au niveau informel qu’au niveau plus formel dans le cadre d’une réunion hebdomadaire et c’est vraiment de la confiance” (Emmanuel Remy) Très forte culture technique : Emmanuel Remy pousse les individus à aller à des conférences. Ils font, cette année, deux universités à Devoxx et ils organisent aussi en interne des meetups techniques (cf. 6.3 Espace veille et formation) Manager juste et accessible qui se positionne vraiment en tant que mentor pour les personnes plus juniors et comme un véritable défenseur de son équipe auprès des autres services, des autres équipes et auprès de la Direction. Horaires flexibles et plutôt cool : arrivée aux alentours de 9h et départ vers 17h. |
La stack technique actuelle
Front | Vue.js |
Back | Java Spring Boot Quelques anciennes application sur JSF (10%) Kotlin |
Architecture | Chaque application est un monolithe. Applications standards traditionnelles qui s’appuient sur des API. Ils travaillent actuellement sur une centaine d’applications. |
Infra | Ils ont leur propre infra réseau. On-Premise – 800 serveurs Bascule vers une Infra Kubernetes car ils ont besoin de nouvelles machines en permanence. |
Data | PostgreSQL Oracle MariaDB ElasticSearch |
Automatisation, testing | CI/CD Usage de GitLab CI montée sur leur propre cluster Kubernetes |
Environnement méthodologique
Bonnes pratiques de développement | Merge request Revue de code Les Tech Lead présents au sein des équipes de développement sont de très bons relais, notamment sur les sujets de qualité. |
Cadre Méthodologique | Inspiration Agile Ils se voient tous les jours + échanges sur Zoom. Chaque mardi, il y a un point sur tous les projets pendant une heure. Il n’y a pas de règles d’affectation sur les projets. C’est en fonction des disponibilités (beaucoup d’auto-organisation). Rémy leur laisse une très grande latitude. |
Les profils attendus ?
Les compétences opérationnelles
- Ils recherchent une personne qui a un bon background technique sur Java : une personne qui aurait travaillé sur ce paradigme de langage avec plusieurs expériences dans des contextes différents (performance, scalabilité, automatisation, etc.).
- Une personne qui a travaillé sur des problématiques d’architecture car le job repose essentiellement sur le fait de conseiller les équipes techniques sur les architectures. La personne va réaliser des schémas d’architecture et travailler sur des problématiques d’API.
- Une personne qui a de bonnes compétences côté Ops : mise en place de la CI et comment cela va s’intégrer au niveau des applications. Il y a des discussions régulières sur les enjeux de sécurité.
- Une personne qui est capable d’intégrer un environnement technique global : il y a le socle technique de la CASDEN mais il y a aussi des interactions avec les briques techniques du Groupe BPCE.
Les tâches au quotidien du Solution Architect au sein du centre de service architecture et urbanisation
- Schéma d’architecture.
- Documents pour la prod.
- Maintien de l’intégration continue.
- Ouverture de flux à la sécurité.
- Apport de solutions aux équipes de développement à chaque nouveau projet.
- Évolution du socle de développement.
- Travail sur des briques middleware.
- Évangélisation sur les bonnes pratiques.
- Mise en place d’ une infra Kubernetes.
- Mise en place de quelques POC pour évaluer les meilleures solutions techniques.
- Communication/conseil/pédagogie avec les différents services
- Cartographie du SI : interdépendance et comment l’application est exposée.
Cas d’usage :
“Dès qu’il y a un projet, on pose l’architecture avec les équipes de développement. On définit les enjeux de sécurité. On cherche à comprendre le relationnel avec l’exploitation. En fonction de l’application, nous écrivons les socles Spring Boot.
On questionne beaucoup :
Quelle partie du SI cette application a besoin ? Est-ce qu’il y a un besoin en base de données ? De quelle base il s’agit ? Quelles sont les contraintes ? Est-ce que les données doivent être compartimentées par exemple ? Côté serveurs, comment ça se passe ? API à créer ou pas ? API à faire évoluer ?
Selon les besoins des projets, nous pouvons pousser de nouvelles technologies par exemple Elastic, RabbitMQ, et au fur à mesure des demandes, nous pouvons étoffer notre stack. Nous sommes là pour faire le cadrage technique et l’urbanisation du SI” (Emmanuel Remy)
Les challenges techniques sur l’année
- Automatisation plus poussée : “CI/CD devient la colonne vertébrale du système d’information” (Emmanuel Remy)
- Penser de nouvelles technologies comme Kubernetes : comment on embarque la prod, l’exploitation dans ce projet de bascule vers Kubernetes.
- Consolidation de l’existant.
- Une plus grande qualité des déploiements, du code.
Les soft skills attendues
Une personne pédagogue et patiente car il est question de bien cerner les enjeux business, métiers, utilisateurs.
Une personne qui a de bonnes qualités de communication. Cela signifie :
- Bien challenger le besoin en face avec bienveillance.
- Savoir transmettre efficacement les bons messages, les critiques, et adresser des feedbacks constructifs.
- Être en mode team player, au sein de l’équipe mais aussi avec les autres équipes.
- Cela demande donc naturellement une certaine ouverture à la critique, au dialogue. Il ne faut pas être craintif.ve à l’idée de parler régulièrement, à plusieurs interlocuteurs différents positionnés à des rôles différents (Business, Dev, Direction, etc.)
Une personne qui pense la technique comme un moyen au service d’un besoin et non comme une fin en soi. Cela se traduit par :
- Cette aptitude à nuancer, à peser le pour et le contre des solutions envisagées.
- Cette capacité à bien anticiper les potentielles contraintes techniques futures.
- Cette capacité à avoir une vue globale pour chaque projet. Cela nécessite de sortir du dogmatisme technique.
Une personne curieuse : cela passe par la compréhension du métier, par une ouverture aux autres équipes mais aussi par cette volonté d’apprendre, de sortir de sa bulle de connaissances, de sa zone de confort.
Une personne avec de l’enthousiasme : cela exige donc d’avoir une bonne énergie positive dans l’équipe. Lorsque le problème arrive la première réaction n’est pas d’aller directement chercher le(les) coupable(s) ni d’aller dans des formules relativement négatives voire toxiques “c’est la faute de…” “l’utilisateur ne comprend rien…” “je suis dans une équipe vraiment nulle…”, “ce code c’est de la merde…” mais plutôt de chercher à comprendre collectivement ce qui n’a pas fonctionné pour s’orienter vers de nouvelles hypothèses, solutions. Il est donc question d’être davantage cablé “problem solver” avec une réelle empathie pour l’utilisateur final.
Finesse d’analyse et bonne intelligence de situation : à travers ce point il est question de faire preuve de pragmatisme quand il est question de voir un projet dans sa globalité. Il n’ y a pas de solution toute faite sur l’étagère ou encore même d’évidence, d’idées pré-conçues. Les choses se font dans un travail de collaboration, dans l’analyse de tous les enjeux, de toutes les interconnexions, et des potentielles failles de sécurité.
Sur quoi se basent essentiellement la décision du recrutement ?
Ce qui fera la différence ce sont les éléments suivants :
- Surtout le mindset !
- Fit avec l’équipe en place.
- Les compétences techniques.
Ce qui ne passe pas du tout chez eux :
- Une personne qui ne compte que sur elle-même, qui n’est pas disponible et ne cherche pas à interagir au quotidien avec sa propre équipe. Ils favorisent grandement l’entraide. Cela fait partie de leurs valeurs fortes.
- Une personne qui voit ce job comme un job alimentaire et qui ne cherche pas à être une meilleure version d’elle-même au quotidien, tant sur des compétences techniques qu’au niveau des aptitudes humaines (communication, relationnel, etc.)
- Une personne qui n’est pas du tout passionnée par la technique et qui est restée enfermée dans une sorte de grotte professionnelle sans s’ouvrir, sans remettre en cause son bagage de connaissances.
- Une personne qui se positionne en sachante au-dessus de la mêlée. #manqued’egoless
Les évolutions de carrières possibles
- Au sein de la CASDEN, il est possible d’envisager des évolutions transverses vers des métiers comme PO, audit.
- Si la personne envisage plutôt une évolution hiérarchique, il y a plus d’opportunités de carrière au sein du Groupe BPCE qui propose régulièrement des postes de responsables d’équipes. CASDEN devient un tremplin pour ces métiers.
Le processus de recrutement
1er entretien : Emmanuel Remy ou alors Flavie Marsal, Chargée de développement RH. Il s’agit d’un entretien bref pour faire connaissance, identifier le parcours, la motivation.
2eme entretien : entretien technique – évaluation des connaissances par rapport à leur stack technique. Cela dure entre 1h et 1h30.
“J’ai besoin d’évaluer comment cela va se passer avec l’équipe donc je vais évaluer les comportements face au code et comment la personne communique son savoir et aussi ses potentielles difficultés” (Emmanuel Remy)
3eme entretien : Culture Fit avec Flavie
Dernier entretien avec l’équipe. La personne rencontre Emmanuel et une personne (ou plus) de l’équipe.
La rémunération, les classiques et les avantages
La rémunération cible
Target : +/- 60 K€ fixe, package aux alentours de 70 K€
Sur 12 mois
Au forfait jour : 200 jours par an
Base 39 heures
Les classiques et les avantages
Santé | Mutuelle MGEN – soit en solo, soit pour ta famille – Une personne ou 3 personnes c’est le même tarif, à partir du 1er avril.Part employeur à hauteur de 42 euros (il y a une base puis une option). |
Transport | Transport en commun ou location de vélos = prise en charge de 75 % des frais d’abonnement Parking vélo |
Restauration | Tickets restaurants conditionnés au télétravail (Montant : 3,79 € pour le salarié) Restaurant d’entreprise (5€ en moyenne par repas) |
Télétravail | Enveloppe télétravail obtenue via l’accord syndical : enveloppe de 100 € pour l’achat d’un bon fauteuil de travail. Ce montant est doublé pour les personnes handicapées qui ont besoin d’un aménagement spécifique. Forfait électricité + Internet : 10 € par mois. |
Parentalité et événements majeurs | Participation pour les frais de garde d’enfants âgés de moins de 6 ans : 12,50 € par jour de travail. Rentrée scolaire : chèque cadeau – montant en fonction de l’âge de l’enfant. |
Repos | 21 Jours de RTT 26 jours de CPJours ouverts avec les partenaires sociaux comme par exemple les ponts Catalogue de locations vacances + colonies de vacances pour les enfants (via branche CE BPCE) Plus de précisions ici |
Sport et culture | Salle de fitness + Douche Équipes internes de Foot Séminaires sportifs proposés par le Groupe BPCE Billetterie en tous genres (spectacles, concerts, musées…) |
Protection des salariés | CSE Délégué du personnel Syndicats CGT et CFTC Référent harcèlement sexuel |
RSE | Forfait Mobilités Durables – mobilité vélo et forfait covoiturage Politique Handicap Recrutement d’une personne responsable de la Diversité |
L’environnement de travail global
Les moyens, les outils de travail
- Usage de Yammer
- Deux écrans 24 pouces
- Portable : HP – Windows
- IntelliJ
- Usage de Teams
La politique remote
- Ils proposent 8 jours de télétravail par mois mais ils sont plutôt flexibles sur cette règle.
- Ce ne sont pas des jours imposés.
- Possibilité de travailler d’un tiers lieu, autre que le domicile.
Espace veille et formation
Formation et veille technique
- Emmanuel Remy dégage du temps dans les agendas de ses équipes pour permettre de faire de la veille technique et être plus au calme sur des sujets de création/innovation/résolution de problèmes techniques.
- Meetup interne appelé Detox, qui s’inspire de Devoxx : cela se déroule 3 fois par an (novembre, mai, septembre). Sur une matinée complète, il y a quelques présentations techniques en tous genres : REX, présentations technos, projets, etc.

- Partenaire Devoxx: Emmanuel Remy pousse grandement ses équipes à aller à des conférences techniques. Chaque année, ils vont à Devoxx, par exemple. Cette année ils font deux universités à Devoxx, une sur Kotlin, et une autre sur PostgreSQL.
Cohésion d’entreprise
- Il y a une convention Casden tous les deux ans : toute l’entreprise se retrouve sur une journée type team building.
- Au sein du centre de service, ils se retrouvent régulièrement entre eux et font une sortie d’équipe (type barbecue ou autre), deux à trois fois par an.
Formation métier
- Formation obligatoire basée sur l’univers de la banque : par exemple la lutte anti-blanchiment.
Ils ont globalement un budget de formation plutôt élevé.
Les plus/les moins du projet d’entreprise ?
Les moins
- Il y a quelques règle à respecter propres à un grande Groupe.
- Le politique remote peut être légèrement améliorée.
- Le salaire fixe est plutôt correct mais ce n’est pas leur point fort.
- La Diversité homme-femme manque dans l’équipe technique.
- Leur machine de travail n’est pas pleinement exploitable pour un usage personnel.
- La localisation des locaux est malheureusement un peu éloignée du cœur de Paris (mais l’ayant fait depuis le 92, en transport, un jour de grève, franchement je vous rassure, ça se fait bien !)
Les plus
- Entreprise qui a un socle financier sain. On est clairement moins dans un schéma d’incertitude lié au monde de la startup.
- Management flexible, arrangeant et bienveillant impulsé par Emmanuel Remy. En discutant avec chacun, c’est un point qui est revenu systématiquement.
- Très bonne cohésion d’équipe : j’ai eu l’occasion de déjeuner avec eux et nous avons bien rigolé. Il y a une certaine osmose, un sentiment d’appartenance et beaucoup de simplicité. Il n’y a pas de sujets tabous. Aussi, ils ont même bâti des polos à l’image de leur équipe.
- Beaucoup d’avantages d’entreprise impulsés par les accords syndicaux et le CE d’entreprise. Cela renvoie un intérêt porté à des sujets majeurs notamment au niveau de la protection des salariés et au niveau de la parentalité #parentalfriendly
- Cadre où il est possible d’innover, de faire des POC, d’être imprégné par l’ensemble des sujets techniques propres à un SI. Cette polyvalence est rare. Dans de nombreuses grandes structures, les fonctions sont silotées.
- Ils ont plutôt des locaux agréables, aérés. Certes ce n’est pas du full remote mais cela doit être agréable de venir travailler dans leurs locaux.
- Stack technique moderne avec la possibilité d’étoffer la stack technique. Les réflexions techniques et les changements sont possibles. En effet, il n’y pas de contrainte sur les stacks : s’ils veulent passer à Java17 c’est ok !
- Management qui impulse une bonne culture technique et des bonnes pratiques de développement. C’est une équipe de passionnés. Cela se ressent dans le discours et dans leurs démarches d’amélioration continue.
- Possibilité d’évolutions professionnelles au sein de la CASDEN et au sein du Groupe BPCE.
- Pour ceux et celles qui aiment le sport, il y a un bel esprit sportif en interne.