pourvu

Software Engineer (H/F)
Ledger

Présentation/ contexte

En discutant avec Paul Baudouin (Head of Recruitment & HR Innovation) et Roman Wilhelm (Lead Software Engineer) sur leurs projets en recrutement, j’ai senti une structure d’entreprise qui a misé sur l’excellence technique et un contexte métier de niche (relativement obscur pour beaucoup de personnes, dont je fais partie), avec le pari fou de bâtir des produits, custom, de sécurité et d’infrastructure pour les crypto-monnaies et les applications Blockchain. En effet, Ledger allie des expertises hardware et software afin de sécuriser des milliards de dollars sur plus de 30 crypto monnaies.

Ledger existe depuis 2014 (joli cap des 5 ans passé !) et compte bien durer après avoir vendu plus de 2 millions d’appareils Ledger dans le monde entier, lancé des solutions d’entreprise pour les institutions financières avec Ledger Vault, et abordé désormais une offre de sécurité unique conçue pour le marché de l’IoT.

En discutant avec eux, ça transpire les mots-clefs qu’on peut facilement retrouver dans la presse numérique : « Blockchain », « IoT » ; puis, en creusant un peu plus avec eux, je constate surtout que ça transpire une profonde passion pour cet univers fascinant que certains voient comme la 4eme révolution industrielle en cassant les codes des transactions monétaires classiques. Par exemple, avec une certaine fierté non dissimulée, ils me disaient que Ledger était connu pour de nouveaux domaines d’application tels que la certification des données dans l’IoT et les kits de développement sur des environnements hautement sécurisés. Leur philosophie de conception est la suivante : concevoir les solutions les plus fiables et les plus simples d’utilisation. Leur équipe R&D a créé un Operating System dont l’ouverture et la flexibilité permet à l’utilisateur de reprendre le contrôle de sa vie digitale. Ils intègrent cet OS sur carte à puce (Secure Element) et HSM (Hardware Security Modules).

Voici un aperçu de leurs locaux via les photos publiées sur Welcome To The Jungle :

Ils sont basés dans le quartier de Châtelet-Les-Halles, Paris 2eme

Organisation

Les chiffres clefs

Organisation des équipes techniques

Il y a aussi bien une segmentation produit (feature team), qu’une segmentation backend/ frontend selon les équipes.

Sur la partie backend, il y a par exemple :

Les équipes sont globalement composées de 2 à 8 personnes.

Il y a 12 managers au total dont 5 Lead Backend.

La produit “Live Ledger” est, quant à lui, géré en feature team (Deskop mobile, front, dev fullstack).

Une équipe orientée bas niveau (firmware application) – application en C crypo sécurisée.

Une équipe R&D.

Au global, la séniorité moyenne des équipes est aux alentours de 4 à 8 ans d’expérience.

Positionnement produits

Leur gamme de produits va des appareils intégrés personnalisés aux services cloud et à la sécurité matérielle. Ils travaillent en étroite collaboration avec les autres départements de R&D de Ledger pour fournir des solutions de pointe et au-delà.

Voici le site Internet pour consulter l’ensemble des produits BtoB (à destination d’une quarantaine de clients, des banques, des hedge fund, etc.) et BtoC.

Quelques produits à retenir : Hardware Wallet (Ledger Nano X, Ledger Nano S, Ledger Backup Pack (c’est 2 millions de Hardware wallet vendus, ce produit représente 90% du CA, c’est aussi 1 million d’utilisateurs et 400 000 utilisateurs par mois), Ledger Live (portefeuille physique, signature avec code secret, pilotage des transactions, etc.), Ledger Vault, Ledger Origin…

Vidéo produit concernant le Hardware Wallet

Vidéo produit concernant le Ledger Live + article associé

Stack technique

API en Scala / Typelevel stack

La partie Gouvernance et métier se font en Python + Flask

Front en React

Librairie commune en C++ qui migre en JS

Complexité métier : problématiques de broadcast et streaming

Leur pile logicielle est composée de Typelevel Scala, Python, C, PostgreSQL, Docker et AWS.

Besoin en recrutement

Dans un contexte de restructuration des équipes, les besoins en recrutement s’articulent principalement, aujourd’hui, autour de deux équipes :

– Du côté de Roman, équipe Backend Services, qui recherche 4 personnes sur des profils confirmés JVM et un senior Scala. Il y a une ouverture au freelancing notamment pour le profil senior Scala. La personne senior sera amenée à encadrer les profils plus juniors confirmés. Concernant les profils confirmés, il y a une ouverture au langage de prédilection (par exemple bascule de Java vers Scala). Il y a un terrain de jeu pour l’apprentissage et la montée en compétences.

Equipe Coin Integration : équipe transverse à tous les produits – recrutement d’une personne fullstack avec une dominante forte en Scala. Cette équipe travaille avec l’équipe de Roman. Ce recrutement est totalement ouvert au freelancing.

Plus globalement, sur les besoins en recrutement, il y a une volonté de maturité, de séniorité, de personnes référentes qui mettent les produits en production, dans un contexte qui scale donc d’industrialisation.

Il ne faut pas forcément être un.e expert.e des cryptomonnaies et de la blockchain pour les rejoindre.

Si la personne apprécie contribuer au monde de l’open source c’est un vrai plus.

Dans le monde Scala, il y a 3 écoles :

Je dirais qu’ils visent des personnes venant de la première et de la troisième école.

Côté Soft Skills

Dans un contexte d’environnement en évolution rapide, il est question, pour la future recrue :

Rémunération et avantages

La rémunération

Entre 45-55 K€ pour un profil junior/ confirmé et après, en fonction du niveau technique, +/- 75 K€

Leurs critères d’arbitrage pour la rémunération :

Les éléments de base et les avantages

Ticket restaurant + BSPCE pour tous les salariés + Bonus.

Une politique d’augmentation salariale en fonction des individus.

5 semaines de vacances payées + 10 jours de RTT.

Assurance maladie complète avec couverture médicale, dentaire et visuelle.

Bons repas avec Swile (ex Lunchr).

Remboursement des activités sportives et culturelles.

Sortie annuelle d’entreprise pour les Ledgerdary Days.

Rabais employé sur les produits Ledger.

Contrat cadre.

Projets en cours 

Méthodologies de travail

Ils fonctionnent en méthodologie agile classique avec des sprints toutes les deux semaines, du pair programming, de la revue de code et des démos (réalisées en anglais) dans la construction des projets et dans la communication entre équipes, au quotidien.

Côté bonnes pratiques de développement dites « craftsmanship », cela dépend des équipes avec une volonté commune et indiscutable : l’obtention d’un code propre, testé, lisible pour fournir un haut niveau de qualité du logiciel. Une équipe a été mise en place sur la partie « delivery quality assurance ».

Ils poussent, de plus en plus, les équipes et les outils pour une meilleure industrialisation des développements : usage de Postman, CI/CD.

Culture d’entreprise

Chez Ledger, ils font un PACTE avec leurs collaborateurs. Cela signifie qu’ils incarnent les valeurs qui font leur unicité : le Pragmatisme, l’Audace, la Confiance, la Transparence et l’Engagement.

En discutant plus longuement avec eux, j’ai senti des personnes qui ont besoin de se sentir en harmonie avec le staff d’entreprise tant pour aller au bout des projets ambitieux que dans la formulation directe des problèmes. Le problème et/ou le bug sont exposés, assumés auprès de tous avec ce parti pris d’aider la personne à s’améliorer auprès de ses pairs. La communication est assez directe.

Une culture de l’excellence technique tant au niveau de l’apport de valeur technique dans l’équipe que dans la volonté de réaliser des produits de niche de qualité afin de conserver une position de leader sur leur marché de la crypto-monnaie.

Conditions de travail

Dans un contexte Covid, chacun se gère de façon très autonome. Le retour dans les locaux de l’entreprise est sur la base du volontariat pour ceux qui ressentent le besoin de revenir.

Forte implication de la Direction sur le développement personnel, y compris les formations internes et externes, et la participation à des conférences.

Discussions internes, rencontres techniques (les Tech Hollens, réunions mensuelles sur la vision, le business, la tech).

Tous les vendredis : une à deux heures de veille par équipe, mise en place d’hackathons par moment.

Hosting du PSUG. Ils encouragent les individus à devenir speakers notamment.

Du matériel performant pour votre travail.

Voici leur Github entreprise et leur blog.

Processus de recrutement

Rencontre recrutement avec Paul Baudouin : au début et/ou à la fin du processus de recrutement. Il intervient notamment sur les éléments de rémunération

1.Team fit avec 45 minutes de discussion : exo en coding de 15 min – présence de 2 techs (en fonction des disponibilités, une personne confirmée en tant qu’interviewer, et une personne d’une autre équipe).

2. Test technique de 2hrs : 1h de code (algo) +  1h system design – présence d’une personne avec de l’expérience en Scala (un lead, comme par exemple Roman, en coding ou en Design, il n’ya pas de réponse juste, juste bien évaluer ce qui coïncide avec le CV) + accompagnement et de l’aide apportés sur les problématiques rencontrées.

3. Dernière étape : CTO, rencontre orientée motivation, matching,

Les Plus/ les moins de Ledger

Les moins 

Les plus

Postuler