pourvu

Développeur(se) NodeJS freelancing
-

J’ai discuté avec le CTO d’une entreprise créée en 2019 qui est vraiment à son démarrage mais avec plein de bonnes promesses business comme techniques pour l’avenir.

Ils sont une équipe de 10 personnes dont 7 personnes côté tech :

L’équipe technique

est composée de la façon suivante :

Un CTO

Un SRE

2 dev backend Scala

2 dev backend NodeJS

Un développeur frontend

+ Recrutement de deux personnes en freelancing côté backend NodeJS

Le produit 

Il s’agit d’une solution Bank as a Service pour donner la possibilité à des entreprises de proposer des services bancaires sans être contraintes d’être agrémentées pour cela ; Par exemple, Doctolib qui pourrait être la banque des médecins ou encore une entreprise qui souhaite automatiser le virement des salaires à ses collaborateurs.

Cela s’inscrit dans un contexte d’usage des services bancaires qui s’est transformé avec le temps : la banque n’est plus perçue comme une fin en soi mais comme une commodité.

Contexte 

L’entreprise vient tout juste d’obtenir l’agrément bancaire pour avoir la possibilité d’exercer un métier similaire à celui d’une banque (procédure qui a duré 9 mois). Cet agrément a été fourni par la Banque de France. Ceci est une grande avancée pour l’entreprise qui va pouvoir aller au bout de la vente de sa solution à destination des entreprises.

Stack

Traitement des paiements et transactions en Scala/ Akka

Traitement des contrats et comptes en NodeJS/ Typescript. mais pas que…. Il y a aussi les identités, les web-hooks, le backoffice, il y pas mal d’autres sous-domaines codés en Node + TS.  

Infra avec AWS, tout est Dockerisé, usage de Kubernetes

Frontend avec React Native

Roadmap

Première version du produit en beta testing pour juillet : tests et feedbacks sur les fonctionnalités du produit avec un pool d’utilisateurs de confiance

Connexion API de la solution dans le produit des entreprises, des structures qui ont déjà été prospectées et qui ont confirmé leur intérêt pour la solution : il s’agit de l’ensemble des fonctionnalités propres à l’usage d’un compte bancaire. L’usage de la carte bancaire arrivera en janvier/ février 2021

Les défis : vraiment pousser le DX : développeur expérience, au-delà de l’usage du produit par les métiers, vraiment permettre un usage optimal de la solution par les développeurs.ses (produit agréable pour les développeurs.ses, Comment ils se projettent dessus ? Quelle est l’émotion sur le produit ? etc)

Besoin en recrutement 

2 développeurs.ses backend NodeJS confirmés(ées)

Des personnes relativement expérimentées qui sont capables d’avoir une vue globale du SI dans le sens où elles ont leur domaine de prédilection technique côté backend mais

Le socle de travail en commun : du respect et de l’écoute entre les personnes de l’équipe qui passent par des échanges réguliers, une communication bienveillante et un code de qualité.

Culture de l’entreprise 

Excellence technique et culture de l’ingénierie logicielle qui se traduit par une très bonne connaissance du fonctionnement d’un SI dans sa globalité.

Culture du challenge assez fort dans le sens où l’équipe apprécie vraiment aller au bout de la réflexion métier, remettre en question certains points jusqu’à trouver la meilleure solution (technique comme fonctionnelle).

Bienveillance : cadre humain avec une solidarité forte dans l’équipe. Les personnes sont à l’écoute de feedbacks, cherchent à comprendre, acceptent d’être critiquées en cherchant la meilleure satisfaction utilisateur

Organisation et intégration

Onboarding bien rodé par le CTO qui a fait en sorte que chaque personne soit bien imprégnée des sujets métiers + rencontres avec toute l’équipe dès l’étape du processus de recrutement.  

Kick-off toutes les semaines permettant une vue d’ensemble des projets de l’entreprise et pour bien comprendre les contraintes de chacun : par exemple, la personne responsable de la conformité interne/ des sujets de fraude va expliquer son quotidien et ses contraintes aux équipes techniques et inversement.  

Mise en place de Tech Chapter afin d’exposer les cas d’usage, les problèmes récurrents et d’évangéliser sur les bonnes pratiques de développement.

Une équipe qui a encore la tête dans le guidon mais il y a clairement une ouverture à la formation (prochainement formation sur Kafka) et la possibilité de participer à des conférences techniques.

Agilité 

Ils étaient, par le passé, plutôt partisans de l’Agile by Book avec des plannings toutes les deux semaines, des rétros donnant cette impression d’être davantage dans l’exécution de tâches découpées que dans la réflexion collégiale.

Ainsi, ils ont pivoté et ont décidé de bâtir des groupes de travail autonomes. Ces groupes de travail disposent de X jours pour découper et conceptualiser telle fonctionnalité (un découpage technique comme organisationnel) poussant davantage à la prise de responsabilité de l’équipe sur l’organisation du travail.

Craftsmanship 

Ils ont actuellement une code base qui commence à être très importante.

Ainsi la culture du testing s’est imposée naturellement :

Test end to end

Tests d’intégration

Infra automatisée

Bonne vision du produit

Sur la partie des tests unitaires, il y a des améliorations à faire

Remote

L’entreprise est clairement câblée FULL remote avec des outils adaptés pour cela

Outils visio, Slack avec un channel veille technique

Usage de notion (une sorte de Wiki qui permet une bonne documentation et un partage de connaissances afin de répondre à l’ensemble des questions, tant sur des aspects métiers que techniques)

Localisation locaux : Paris 2eme

TJ

Target cible : 600/ 650 €

Processus de recrutement

1er entretien RH

2ième entretien en pair programming (donc code)

3ième entretien de rencontre avec plusieurs membre de l’équipe (optionnel si pas présents au entretiens précédents)

Postuler