ouvert

Data Analyst (H/F)
Pix.fr

J’ai discuté récemment avec Jérémy Buget, CTO de Pix.fr, Startup d’Etat. Il a grandi avec celle-ci depuis son démarrage (2016) et a mis du cœur à l’ouvrage pour s’entourer des bonnes personnes (80 personnes aujourd’hui au sein de l’entreprise) ce qui a permis de poser un cadre de développement agréable et efficace (culture craftsmanship) et orienté utilisateur (product team).

La raison d’être de Pix.fr est de permettre à tout un chacun de cultiver ses compétences numériques et avoir une activité numérique (pro ou perso) épanouie 🚀. Pix répond à un enjeu de société fort : lutter contre le décrochage numérique en donnant les moyens à chaque citoyen d’en améliorer sa maîtrise et de valoriser ses compétences numériques tout au long de la vie.

Après 5 ans d’activité, Pix.fr impacte la vie de près d’3M d’usagers et poursuit son déploiement dans l’enseignement scolaire, supérieur, dans les entreprises ou organisations professionnelles et est en passe de se déployer à l’international 🌍

Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

Passage à 3 millions d’utilisateurs en novembre 2020

1. Le contexte en recrutement

A l’heure actuelle, Jérémy me sollicite sur la partie recrutement pour faire grandir les Products Team avec des profils dits Artisans.nes Logiciel (plutôt fullstack JS #EmberJS #NodeJS), en interne.

Le besoin s’oriente vers 2 personnes : un profil de développeur.se fullstack medior et un profil de développeur.se fullstack senior.

2. L’organisation des équipes 

L’enteprise compte aujourd’hui 80 collaborateurs dont 32 personnes au sein de l’équipe techniques.

C’est 4 millions d’utilisateurs et plus de 100 000 visiteurs uniques par jour.

Les équipes sont organisées en produits ; Jérémy dirait plutôt en services rendus (produit + conseils donnés associés au produit).

Chaque équipe est composée de :

Chaque Product Team est :

Les équipes sont composées essentiellement de personnes seniors (6 personnes ont plus de 10 ans d’expérience, 8 personnes ont plus de 5 ans d’expérience. Il y a un alternant).

3. Les 4 principales équipes 

4. Le produit

Voici un vidéo permettant une démonstration complète de leur solution :

La certification Pix

5. Le besoin en recrutement

5.1 Les missions attendues

Rattaché·e à l’équipe de développement, en collaboration étroite avec le pôle Produit et le pôle Contenus pédagogiques, la future recrue interviendra sur l’ensemble des activités inhérentes à la manipulation de grandes quantités données afin d’aider le service public numérique Pix à améliorer la qualité de son service.

Pix est déployé dans de nombreux contextes : établissements scolaires, établissements universitaires, partenaires privés et publics.

Ces déploiements nécessitent le suivi d’un certain nombre d’indicateurs.

Dans ce contexte, la future recrue sera l’interlocutrice privilégiée des utilisateurs internes et des partenaires externes sur les questions de data.
Elle aura notamment en charge de :

Avec l’équipe produit, vous co-construirez des indicateurs basés sur les données de Pix, permettant d’évaluer la qualité des services rendus (évaluation, progression, certification des compétences numériques). Vous contribuerez également à la définition et à l’évolution des fonctions d’analyse et de représentation des données, intégrées au produit Pix.
Avec l’équipe chargée des contenus pédagogiques, vous identifierez les indicateurs permettant d’évaluer et d’améliorer la pertinence et l’efficacité des questions et du référentiel. Vous trouverez et mettrez en place les outils permettant le suivi régulier de ces indicateurs.
Avec les équipes de développement, vous travaillerez au prototypage de nouvelles solutions afin de faciliter la disponibilité des données au sein de Pix.

En lien avec les équipes de communication, vous produirez des statistiques à des fins de publication, sous forme d’études (type “baromètre”) ou sous forme de données ouvertes (opendata), afin d’éclairer le débat public sur l’importance des compétences numériques.

5.2 Compétences recherchées
5.3 Soft-Skills

Ils sont ouverts à tous types de profil dans la mesure où il y a un vrai match possible, et qu’ils perçoivent une vraie motivation pour le projet / ce qu’ils font ainsi qu’une vraie plus-value réciproque.

Une personne, par exemple, qui est focus uniquement sur la partie technique (dernière version de telle technologie, ou, plus péjorativement, sur le « Hype Driven Development ») risque de ne pas matcher avec la culture produit de Pix.fr, et les attentes techniques plus macro « la technique est un moyen au service des utilisateurs, et non une fin en soi ». Curiosité, dynamisme, force de proposition

Autonomie dans le fait d’aller de l’avant, de prendre des initiatives sans perdre de vue la rigueur dans l’éxécution.

Capacités d’écoute, bon relationnel (savoir s’adapter à son interlocuteur) et qualités de communication. Les interlocuteurs sont multiples et pas toujours au fait des subtilités techniquement. Il y a donc un véritable travail de vulgarisation/pédagogie au sujet du travail effectué et à réaliser.

Capacités à travailler en équipe et à mener des activités de façon collaborative dans un cadre de travail où il y a de véritables valeurs et méthodes agiles incarnées par l’équipe.

6. L’environnement technique

6.1 La stack technique

Frontend avec EmberJS.

Backend en NodeJS/ Hapi.JS.

En bases de données, ils ont du PostgreSQL, du Redis (pour la partie cache et performance) et du Airtable (pour la partie référentielle) ~ https://github.com/1024pix/pix/blob/dev/docs/adr/0002-style-d-architecture.md.

Un CMS headless (prismic.io) pour le contenu éditorial / institutionnel, le tout déployé, hébergé et administré sur le PaaS français Scalingo et soigneusement orchestré par GitHub / CircleCI.

Thread détaillé de Jérémy Buget racontant l’évolution des sujets infra chez Pix

Voici un résumé en images

6.2 La qualité de code

Avec ses équipes, Jérémy a poussé les bonnes pratiques de développement vraiment loin :

“En plus de concevoir et de réaliser des solutions adaptées à des problèmes utilisateurs au plus près du réel, chaque dev est aussi responsable de la production. Pour ça, nous avons mis en place un dispositif particulier appelé Team Captains

http://engineering.pix.fr/organisation/2020/04/14/les-capitaines-de-la-production.html

7. Les valeurs de l’entreprise

L’entreprise compte une cinquantaine de professionnels de tous bords et issus de tous domaines, animés par le même engagement citoyen, dont la moitié s’occupe du développement de la plateforme Web et des services numériques 👫#Diversité.

En tant que développeuse ou développeur, vous rejoindrez l’une des équipes produits, afin de concevoir et délivrer des solutions susceptibles d’aider les gens à évaluer, développer et valoriser leurs compétences numériques ~ http://engineering.pix.fr/organisation/product/teams/2020/04/13/product-teams.html.

Cet engagement citoyen est également un point qui a son importance lors de l’évaluation des futures recrues en entretien (autant que les compétences techniques).

l’OSS, la transparence et le partage sont au cœur de leur culture et de leurs valeurs, et ce depuis la première ligne de code ~ https://github.com/betagouv/pix/commit/39cd1f7db03c9f40836e87976b2d6fb082a8450f

Qualité logiciel attendue : « La qualité de ce que nous produisons (les features, le code, nos outils), avec qui et comment nous le produisons (nos interactions entre nous et les relations avec nos usagers ou partenaires) est extrêmement importante pour nous. #DDD #XP #SoftwareCraftsmanship »

Expérience utilisateur : « Ce sont nos PO qui MEP via 1 commande Slack dès qu’on a quelque chose de valeur à proposer à nos utilisateurs / usagers. Nous automatisons un max de trucs ~ https://github.com/1024pix/pix-bot »

L’équipe tech EST le produit : elle n’est pas à la marge du business, du métier et des utilisateurs. Elle fait partie du produit et fait donc corps avec les autres équipes. La communication est clairement un enjeu quotidien, travaillé, amélioré, respecté, tant au sein de l’équipe technique qu’avec les autres équipes. Les interactions sont permanentes. Il n’y pas la culture du développeur.se qui code tout seul dans son coin.

La qualité logiciel passe par la rigueur et la discipline dans l’usage de tests et dans la volonté de progresser, de s’améliorer et de sortir de sa zone de confort. 

8. Les conditions de travail

Locaux basés à Paris 19eme vers le métro Ourcq avec terrasse et open space totalement rénové pour un accueil au top !

Télétravail possible. Message de Jérémy à ce sujet :

“Nous croyons beaucoup dans le télétravail qui nous paraît incontournable dans le futur. Nous nous préparons à cela depuis le début. Il nous reste des craintes à nous lancer dans un recrutement full-remote “direct” et nous pensons privilégier un recrutement parisien”

https://github.com/1024pix/pix-lifestyle/blob/master/organisation/teletravail.md

9. Le processus de recrutement

Le processus de recrutement est rapide (une à deux semaines)

10. Les éléments contractuels

10.1 La rémunération

Prime de fin d’année pouvant atteindre 10% du brut annuel

10.2 Les aspects contractuels

Il peuvent, depuis en juillet 2021, proposer des contrats en CDI

20 jours de RTT

11. Les noms des personnes que j’ai recrutées qui pourront vous parler de Pix de l’intérieur

Estelle Landry

Alexandre Coin

Clément Bourgoin

Andreia Pena

Quentin Lebouc

12. Les feedbacks des personnes recrutées

Postuler