pourvu

Création d'une équipe de développement full JS
Kymono

J’ai eu l’occasion de discuter avec le CTO (Julien) et le VP Engineering (Maxime) de Kymono, startup spécialisée sur les objets personnalisés à destination des entreprises pour améliorer leur branding.

Ils ont décidé de miser sur des objets personnalisés responsables en investissant dans une chaîne de production plus éthique et dans des textiles bio venant essentiellement de leur fournisseur belge.

Ils étaient, à la base, plutôt focus sur le textile et ont diversifié leur positionnement en allant sur d’autres objets (mugs, et mobilier d’intérieur) tout en apportant une dimension conseil avec une valeur forte accordée au « Customer Care ». 

Les mots de Julien : « Kymono ne fait pas que « des objets personnalisés », Kymono n’est pas simplement un vendeur de « goodies », Kymono a une approche différente. Nous sommes des Culture Designers : nous accompagnons les entreprises dans la création et la réalisation de leur culture, du textile à la déco en passant par du conseil dans l’aménagement de leurs bureaux et la création sur mesure de leur identité visuelle (studio de création). »

Contexte en recrutement

Les mots de Maxime : « Kymono existe depuis Mars 2017 (soit un peu plus de 3 ans). Pendant 3 ans, Kymono a beaucoup grandi (30 salariés) et souhaite maintenant devenir une boite « tech ». Et c’est pour ça que Julien et moi sommes arrivés (récemment). Le but est de faire table rase de l’existant et de repartir sur des fondations solides. »

L’entreprise est composée de 30 personnes dont une équipe de production basée à Bordeaux et une équipe de commerciaux (7 à 8 personnes) sur Paris (prospection et suivi clients). Ils ont également des bureaux à Londres.

Jusqu’à maintenant le fonctionnement de la petite entreprise s’est fait avec un site WordPress, des formulaires pour les devis et une simple boite mails pour les commerciaux, un fonctionnement relativement basique.

Ils ont fait le constat, cependant, qu’ils arrivent à une certaine limite d’où l’arrivée, l’année dernière, de Julien et Maxime en tant que bâtisseurs de la future équipe technique.

Il y a une Roadmap qui a été pensée par Julien et Maxime et une réflexion menée sur les sujets techniques notamment sur la volonté d’investir dans une stack JS (React, NodeJS) et sur les outils du marché côté Infra (Kubernetes, GCP).

Il y a une volonté d’impulser une véritable culture technique au sein de l’entreprise :

Les principaux projets à développer 

Julien a codé pendant 6 mois quelques briques techniques. Ce que Julien a codé pendant ces 6 mois avait plus vocation à comprendre le métier et aider les commerciaux rapidement en attendant de monter leur équipe de développement. L’idée étant de jeter ce qu’il a fait pour repartir sur de bonnes bases. Il y a donc encore beaucoup de chantiers à faire grandir :

La culture de l’entreprise

J’ai aussi perçu un CTO qui a de l’énergie à revendre, et être entouré de personnes avec un tempérament « force tranquille » serait, à mon sens, un bon équilibre pour aussi amener, au sein de la future équipe technique, encore plus de rigeur et d’organisation, indispensable à la croissance de l’entreprise. Cela s’est déjà traduit notamment par le recrutement de Maxime qui apporte un cadre opérationnel et rigoureux.

Le besoin en recrutement

Une équipe en construction de 5 à 6 personnes cette année et à nouveau 5 à 6 personnes l’année prochaine.

La cible est plutôt orientée sur des personnes dites mediors/ confirmées soit entre 3 et 6 ans d’expérience. Ils ne ferment pas la porte à des personnes plus juniors. Cela arrivera plus tard avec le recrutement de personnes capables de les encadrer et de les accompagner dans leur progression technique.

Des personnes plutôt orientées fullstack qui souhaitent se perfectionner et grandir sur la stack JS, et qui apprécient surtout le paradigme du langage Typescript (des personnes qui en ont déjà fait ou qui ont envie d’en faire. Ils sont capables de former dessus).

Ils souhaitent des personnes qui ont une posture d’ingénieurie logiciel, capables de comprendre le besoin et de concevoir la solution la plus élégante (à opposer à un « pisseur de code ») tant en termes de produit qu’en terme de technique. Les nouvelles recrues doivent donc être à la fois curieuses (pour s’intéresser au produit) et être naturellement passionnées (pour être bonnes techniquement).

La target rémunération

Entre 48-68 K€ selon l’expérience

Eligibilité aux BSPCE

Les conditions de travail

Localisation au cœur de Paris (75004)

Remote possible après quelques temps d’intégration avec la possibilité de prendre 1 à 2 jours par semaine

Adaptabilité sur les horaires de travail

Le processus de recrutement

Postuler