Méthodologie

Dans le respect de ses 3 valeurs piliers que sont le Matching, la Qualité et la Transparence, BUILD RH a donc mis en place la méthode d'intervention suivante :

ETAPE BUILD

Call découverte

C’est à ce moment là que BUILD RH établit son scoring pour savoir s’il y a une acceptation ou non du partenariat.

Immersion dans l’entreprise

En discutant avec les parties prenantes du projet d’annonce en recrutement : RH, CTO, et personnes de l’équipe (juniors, seniors, anciennes et nouvelles recrues dans l’équipe). BUILD RH rencontre environ 5 personnes et cela dure une demi-journée, sur place, dans les locaux de l’entreprise, le plus souvent possible. BUILD RH réalise un brief en mode journalistique pour bien capter la culture d'entreprise et voir si tout le monde est bien aligné au niveau du projet en recrutement (Xtreme Recruiting 😉).

Rédaction du projet d’annonce en recrutement

Open, transparent, avec la mention du salaire, le nom de l'entreprise et le nom des personnes rencontrées, et en mettant en lumière les points forts et les points faibles du projet d'entreprise et du poste à pourvoir. Cela débouche ensuite sur la publication de cette annonce sur les réseaux sociaux.

ETAPE RUN

Sourcing

30% du flux de candidatures sont des candidatures entrantes et pour le reste, il s’agit de candidatures par approche directe. BUILD RH réalise des entretiens sur-mesure pour bien comprendre les individus, voir si cela peut matcher (le matching plus que le quantitatif) et s'ils ont bien compris le projet d'annonce en recrutement. L'échange est centré sur eux, leur projection dans l'entreprise et non sur un discours commercial qui dure des heures plombant tout l'entretien. Vu que l'annonce est ultra complète, l'entretien de recrutement est un véritable espace d'échange où on a le temps de se connaître, de se parler, d'évoquer les doutes et de faire un réel feedback honnête.

Exercice d’écriture et rédaction des dossiers de candidature

A la suite de l’entretien en recrutement, BUILD RH propose à chaque candidat de réaliser un exercice d'écriture. Ce dernier sera envoyé en plus du dossier de candidature rédigé par BUILD RH. Ce n'est pas obligatoire. Il s'agit de répondre à des questions en mode totalement open comme par exemple "quelle est ta vision de la qualité ?". Les individus ont un espace de parole libre, chez eux, pour parler d'eux plus facilement et partager leur regard critique sur l'annonce en recrutement et la tech en général. C'est une façon d'avoir un dossier de candidature complet à adresser aux clients, au-delà des mots-clés, du CV et du bullshit. C'est donc transparent des deux côtés, auprès des candidats et auprès des clients.

Suivi des candidatures dans le processus de recrutement

BUILD RH fait ensuite une sorte de SAV, c’est-à-dire un suivi des candidats durant tout le long du processus de recrutement en évitant au maximum la latence et jamais de ghosting (car le ghosting c'est mal). Si le candidat est pris sur le poste on est tous contents et ce dernier a toujours un petit cadeau de félicitations (livre ou chocolats ou autre, bref un truc qui lui fait plaisir dans la limite du raisonnable 😉)

ETAPE CLOSING ET INTÉGRATION EN POSTE

Dès que le candidat a accepté la proposition d’embauche, BUILD RH ne ferme pas boutique : il y a un suivi du candidat sur son poste la première semaine puis au cours des prochains mois. BUILD RH s’assure que le poste est bien conforme au récit évoqué dans l’annonce en recrutement et que les promesses sont bien tenues.

Si il y a un refus de l’entreprise et/ou du candidat dans le processus de recrutement ou s’il y a une rupture de la période d’essai, BUILD RH s’engage à aider le candidat en utilisant sa casquette d’agent de carrière.

BUILD RH aide également l’entreprise à trouver une personne qui va remplacer la personne qui ne va pas au bout de sa période d’essai sur le poste.